Cécile Unia Cécile Unia

WORKSHOPS & COACHING

Tout commence par une idée.

ATELIERS RAP & COACHING SCÉNIQUE

Depuis 2013, ma démarche s’inscrit dans une volonté d’inspirer, transmettre des connaissances, partager des expériences, insuffler la soif de savoir, éveiller la curiosité, développer la confiance en soi et l’empowerment, encourager au dépassement de soi, faire rayonner les valeurs du Hip Hop et célébrer le Rap dans toute sa pluralité.

PHILOSOPHIE

Mes ateliers se déroulent dans une atmosphère conviviale et détendue, le but étant d’instaurer une confiance, de créer une ambiance propice à l’échange et à l’expression où chacun.e avance à son rythme et ose sortir de sa zone de confort. Il est fréquent de voir s’épanouir et se révéler des personnalités introverties, habituellement mal à l’aise en public, ou en décalage à l’école ou au travail.

Au-delà du divertissement et de la créativité, la discipline du Rap est aussi un excellent moyen de travailler la prise de parole en public. Je casse volontairement le cadre rigide de l’école, du monde professionnel ou carcéral, pour créer des conditions idéales à la cohésion de groupe où chacun.e se sent libre de s’exprimer et d’expérimenter, sans la peur de se tromper où d’être moqué.e.

UN CONTENU PÉDAGOGIQUE SUR MESURE

Le contenu pédagogique de mes workshops s’adapte au format des interventions [durée et fréquence], aux besoins, aux envies et moyens financiers, au lieu, et au profil des personnes auxquelles il s’adresse : débutants, artistes en développement, etc.

Ponctuels ou réguliers, axés sur le Rap, le beatmaking et le sampling [atelier en duo], l’historique du Hip Hop, l’interprétation [placement de voix, respiration, langage corporel], le coaching scénique, l’écriture [processus créatifs, figures de styles, rimes, structures…], les techniques d’enregistrement, la conception d’un morceau, le conseil sur la gestion de projet… Toutes les formules sont possibles, contactez-moi pour en discuter !

FORMULES

Atelier Rap ou formule associant beatmaking, je pense des contenus spécifiques en collaboration avec les structures. Si les dossiers de demande de financement imposent que les grandes lignes d’un projet d’action culturelle soient définies en amont, une marge de flexibilité doit toujours être envisagée pour d’éventuels ajustements au fur et à mesure. En effet, l’énergie, le niveau de pratique et la dynamique d’un groupe sont imprévisibles et des évènements peuvent venir interférer et remettre en question les objectifs fixés. Il est important de savoir ré-évaluer les ambitions si nécessaire, celles-ci doivent être réalistes afin de préserver le succès du projet et ne jamais mettre en difficulté les stagiaires.

Durée. De la simple initiation de quelques heures à des projets de création plus ambitieux sur toute une année scolaire, ou encore en stage intensif pendant les vacances, tout est envisageable.

Format. De l’initiation à la création d’un morceau avec enregistrement et/ou restitution. Accompagnement et coaching personnalisé d’artistes amateurs ou en développement. Je prends soin de proposer des formats réalistes et adaptés. Les contraintes déterminent le format et sont transformées en opportunités.

Lieux. Milieu scolaire, carcéral, en MJC, dans des salles de concert, en entreprise, chez les particuliers, dans la rue. partout.

Langues. Possibilité d’ateliers mêlant le français, l’anglais et l’espagnol.

Public. ouvert à toustes, à partir de 12 ans.

LES STRUCTURES QUI M’ONT FAIT CONFIANCE

Trempo à Nantes

L’université d’Angers

L’Université d’Anthony

Le Temps Machine à Jouè-les-Tours

Le Chabada à Angers

L’Antipode à Rennes

Le Conservatoire de Besançon

Bonjour Minuit à Saint-Brieuc

La Biscuiterie à Château-Thierry

Le VIP à Saint-Nazaire

Le Chatodo à Blois

Bizarre à Lyon

L’Armada Productions à Rennes

Le Rocksane à Bergerac

Le Studio des Variétés à Paris

Buzz Booster

Les Inouïs du Printemps de Bourges

Le Tangram à Evreux

Le Rocksane à Bergerac

MAAD93 à Saint-Ouen

Le Café Charbon à Nevers

EMB à Sannois

LMP à Saint-Nazaire

L’Ecole de musique de Rezé

File 7 à Magny-le-Hongre

L’ouvre-Boîte à Beauvais

Hibernarock à Aurillac

Festival Les Aventuriers à Fontenay-sous-Bois

La Ferme du Buisson à Noisiel

Echo System à Scey-sur-Saône

Le Labo à Dinan

La Ligue de L’Enseignement de Loire-Atlantique

[Ré]Agi’Son

COACHING SNÉNIQUE

Paul Vitesse [Buzz Booster]

Shadéblauck [Les Inouïs du Printemps de Bourges]

Hicham [Buzz Booster]

Iokanaan

Yassin [Buzz Booster]

FEEDBACKS

« Lors des ateliers d’écriture et jusqu'à l’enregistrement en studio, Pumpkin a su instaurer un climat bienveillant et garder l’attention des élèves sans jamais élever la voix mais plutôt en venant mobiliser l’énergie des élèves. Avec beaucoup de pédagogie, d’attention et d’écoute, elle a su créer une confiance avec les collégiens, ce qui lui permet d’aller chercher le meilleur des élèves en les plaçant sur un même pied d’égalité, en évitant les moqueries. Elle sait donner une attention particulière aux élèves les plus timides qui parviennent à oraliser leurs textes devant la classe et être fiers de leurs écrits en les encourageant sans les mettre en difficulté. Très carrée dans la construction des contenus pédagogiques, elle est aussi très attentive à la qualité du rendu. Elle a une vision très actuelle et engagée des problématiques de genre et a permis d’insuffler un vent de fraîcheur à notre projet autour de stéréotypes. »

Benjamin Leliard, chargé de l’action culturelle du Chatodo à Blois

« Notre gros coup de cœur est lié à l’atelier animé par Pumpkin à l’occasion de son atelier : oralisation des textes produits par les élèves. Nous l’avons trouvé très pro, bienveillante et sachant poser son cadre, dans la transmission de sa passion et de ses convictions. Elle a su embarquer les élèves… Et nous avec !! »

Edith Coutant, chargée de l’éducation artistique et culturelle Département de Loire-Atlantique

"Gros coup de coeur pédago-artistique ! Pumpkin a su avec sa générosité et son talent nous faire plonger dans l'univers du Rap. Quelle joie de voir les élèves écrire en anglais puis chanter leurs textes avec toujours plus de confiance. Inoubliables moments d'échange et de partage."

Géraldine Levasseur, professeur d'anglais au Collège Voltaire à Sannois

"Le lundi matin qui a suivi le concert nos élèves sont arrivés en cours avec le visage encore radieux. Magnifique expérience pour eux, inoubliable. Alors oui, ça vaut vraiment le coup ce type de projet !"

E. Kloetty, professeur au Collège Jacques Brel de Vesoul

Lire la suite